Voici un petit tas de commandes qui sauvent la vie :
La commande timeout existe :
timeout 10 sleep 11
Pour l'installer si vous ne l'avez pas :
# apt-get install coreutils
Référence : http://www.commandlinefu.com/commands/view/3592/execute-a-command-with-a-timeout
Pour lancer une commande sans risquer qu'une autre exécution se fasse en parallèle (cas d'un cron régulier qui mettrait trop de temps a s'exécuter par exemple) :
/usr/bin/setlock -n /var/lock/mon_lock.lock /chemin/vers/mon/script.sh
Pour l'installer si vous ne l'avez pas :
# apt-get install daemontools
Vous avez deja lancé un processus très long en SSH alors que vous devez partir mais vous n'avez pas envie d'interrompre ce processus ? Démarrez juste un screen (encore une autre commande indispensable ;) ), et utilisez reptyr pour attacher ce processus existant dans votre screen. Vous pouvez alors quitter le SSH et rentrer chez vous.
Pour l'installer si vous ne l'avez pas :
# apt-get install reptyr
Référence : http://blog.nelhage.com/2011/01/reptyr-attach-a-running-process-to-a-new-terminal/
Vous êtes adepte de lancer une commande 15 000 fois en faisant “flèche du haut” et “entrée” et recommencer jusqu’à espérer voir un changement dans le résultat ?
Vous ne connaissez alors certainement pas l'outil watch : “watch macommande --mes-arguments” permet de lancer toutes les X secondes (par défaut 2) votre commande “macommande --mes-arguments”. Le résultat de la commande reste affiché a l'écran jusqu'au prochain lancement de votre commande. Très utile pour par exemple surveiller la synchronisation de votre serveur NTP après (re)démarrage :
# watch ntpq -p -n