Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Optimisation d'installation debian sur support CF / clef USB
Conseils pour installer une Debian sur un support ayant un nombre d'ecriture limité (carte CompactFlash, SD, clef USB, …)
Je n'ai pour l'instant pa expérimenté la totalité des astuces decrites ici, faute d'avoir craqué pour le mini PC qui servira de mediacenter
utiliser un systeme de fichier non journalisé
Cela evite l'ecriture du journal sur le support : le systeme de fichier ext2 conviendra tres bien
Diminuer la fréquence d'écriture des partitions
Utiliser l'option relatime pour éviter d'écrire sur le disque la date du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture. Il s'agit du meilleur compromis entre cohérence du système de fichier et minimisation des écritures sur le disque.
exemple de fstab correspondant pour le /:
UUID=38e729d4-d0ba-410c-8d09-155de85b646a / ext2 defaults,relatime,errors=remount-ro 0 1
Placer les fichiers temporaires en mémoire vive
Pour faire ca il faut disposer d'un peu de RAM, mais vue le prix actuel, ca n'est pas un probleme
Le système utilise un certains nombre de fichiers temporaires, qu'il n'est pas nécessaire de conserver d'un démarrage à l'autre. Il est ainsi possible de les placer dans la mémoire vive (qui est vidée à l'arrêt de l'ordinateur) au lieu de les avoir sur la CF (cela peut ralentir le demarrage de certains logiciels, qui doivent recréer leur fichiers temporaires a chaque reboot, mais who cares)
Pour mettre les fichier temporaires en mémoire vive, voici un exemple de fichier /etc/fstab :
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0 tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
Les logs sur un mediacenter, on s'en fout un peu , non ?
On peut donc rajouter le /var/log dans la liste des tmpfs
Minimiser l'usage de la partition swap
L'utilisation d'une patrition/fichier de swap est deconseillé sur une carte CF a cause du grand nombre d'écriture (sans tuning du moins)
Si on veut utiliser une parition swap (notamment pour bénéficier de l'hibernation), il faut en minimiser l'usage en editant le fichier /etc/sysctl.conf : rajouter à la fin :
vm.swappiness=0
Peut etre une idee en plus
Vu sur le net : a vérifier/voir l'intéret
“Je rajouterais juste peut-être un petit tuning de /proc/sys/vm/dirty_ratio et /proc/sys/vm/dirty_background_ratio qui indiquent avec quelle agressivité le kernel écrit sur le disque les fichiers en cache (RAM). Je tiens ça des différents scripts de laptop-mode-tools, qui est l'utilitaire utilisé sur les portables pour améliorer l'autonomie. Tu peux t'en inspirer car il essaye en général de minimiser les accès disque.”